L’Ecole : l’importance du Plaisir

Share Button

 "Notre cerveau se développe là où nous l’utilisons avec enthousiasme"  J.P.Lepri

 

enfants-heureux-a-lecole

Avez-vous déjà remarqué combien il est difficile de retenir quelque chose quand on n’éprouve guère d’intérêt pour la chose en question?
Bien sûr que oui!;) En revanche, dès qu’un sujet nous passionne, nous ne voyons plus passer le temps, nous pourrions rester des heures à lire, retenir et intégrer ces nouvelles connaissances!
Si on rapporte cette remarque à l’échelle de l’enfant, que pouvons-nous constater? Qu’en dehors de l’école, il a naturellement des centres d’intérêt qui le font choisir très tôt entre ses envies de parler, de marcher, de toucher, de rire, etc…

 

Et à l'école?

Il en est de même ensuite à l’école. Chaque enfant continue de privilégier des centres d’intérêt qui lui sont propres. Alors pourquoi ne pas le laisser tendre vers ce qui le motive vraiment? Pourquoi ne pas lui donner la possibilité de devenir un expert dans ce qui l’Attire, l’Enthousiasme, le rend Joyeux et Créatif?

Plutôt que de tenter vainement de lui apprendre ou plutôt le forcer à apprendre, des tonnes de matières différentes avec lesquelles il ne se sent peut-être pas à l’aise, voire qu’il ne comprend pas du tout…

Certes, il est important d'acquérir une base afin qu’une communication saine et fluide puisse s’établir entre êtres humains, mais de là à montrer du doigt les enfants qui ne sont pas « bons » dans toutes les matières...
L'écart entre les élèves "bons" dans toutes les matières et que l'on félicite et les élèves plus "médiocres" qui ne sont pas forcément valorisés suffisamment pour les matières où ils réussissent, est trop important. Et cette pression de l'école commence très tôt malheureusement! 

Il y a des limites à adopter et je suis contre une école élitiste où seuls les élèves les plus brillants dans toutes les matières reçoivent félicitations et regards valorisant de l’adulte…Quid des autres?

 

Pour le développement de ses "Tendances Naturelles"!

Comme « notre cerveau se développe là où nous l’utilisons avec enthousiasme » selon J.P. Lepri, cherchons plutôt à développer les tendances naturelles de l’enfant qui va donc vers ce qui lui plait…et oeuvrons ainsi à ce qu’il puisse transmettre aux autres enfants ce qu’il aura appris avec Plaisir et dans la Joie! Il ne pourra qu’être entendu et compris avec gratitude par les autres enfants;)

De plus, un enfant qui évolue en développant ses Tendances Naturelles est un petit homme en devenir qui saura plus facilement reconnaitre d'instinct ce qui est bon ou non pour lui dans la vie. Il sera Autonome beaucoup plus tôt et saura se diriger en faisant confiance à son Ressenti et à la Vie tout simplement.

Cette Confiance fondamentale peut s'acquérir à n'importe quel âge, rien n'arrive jamais trop tard! Et nous pouvons nous aussi en tant que parents aider nos enfants à développer leur Autonomie, en commençant par mettre en place à la maison une organisation adaptée.
On a en effet trop souvent tendance à penser qu'en lui laissant faire les choses à son rythme, à sa façon et comme il peut, ou qu'en lui laissant un peu plus souvent le champ libre pour jouer par exemple, vous et lui allez perdre du temps et votre vie de famille s'en trouvera irrémédiablement chamboulée! C'est un leurre bien évidemment et le plus souvent, il s'agit simplement pour le parent de changer légèrement son point de vue sur la situation et de considérer qu'en lui accordant plus de temps, il intègrera ainsi mieux, plus vite, et grandira en confiance grâce au regard bienveillant et encourageant de son parent...

Quoi de mieux selon vous pour évoluer en toute Sérénité dans la vie pour nos Enfants?

Et vous, avez-vous des témoignages de ce que le jeu ou toute autre tendance naturelle vers laquelle vos enfants sont portés, a pu développer en mieux ou en bien chez eux?


Laissez votre commentaire ici, je me ferai un plaisir d'y répondre!

 

Share Button

Laissez un commentaire